AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
MERCI DE PRENDRE EN PRIORITÉ LES RÔLES MASCULINS

Partagez | 
 

 FICHE DE COUPLE 4 : Dante & Béatrice.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Maestro di Bachert

■ Messages : 157
■ Date d'arrivée à Vérone : 14/12/2009

♠ ♠ ♠ ♠
■ Relazioni & Famiglia:
■ Job: Ce que je fais dans la vie ? Je pourrie celle des autres ! Mouhahahahaha !
■ Sono : libertin(e)

MessageSujet: FICHE DE COUPLE 4 : Dante & Béatrice.   Jeu 3 Mar - 12:12




“ Dante & Béatrice „
XIIIème siècle, Florence, Italie.

« Mi ritrovai per una selva oscura, ché la diritta via era smarrita. » Dante.

LA LÉGENDE.
Inferno (l'Enfer), Purgatorio (le Purgatoire) et Paradiso (le Paradis). Un poète narre son voyage à travers les trois règnes supraterrestres qui le conduira jusqu'à la vision de la Trinité afin de retrouver une femme, Béatrice, symbole de vertu et de grâce. Sa représentation imaginaire et allégorique de l'au-delà chrétien est un sommet de la vision médiévale du monde développée par l'Église catholique, si bien que peu de personne se sont interrogées sur les réelles motivations de Dante. On a parlé de folie, de philosophie, de théologie, mais personne n'a su relever la véritable nature de son propos : La recherche d'une femme. le poète n'est autre que Dante Alighieri lui-même. Il raconte à la première personne son égarement spirituel ; il se représente « dans une forêt obscure », allégorie du péché, dans laquelle il se retrouve parce qu'il a perdu « la route droite », celle de la vertu, qui n'est autre que Béatrice. Elle est donc le point d'orgue de son voyage théologique et spirituelle, elle est la raison d'être de cet ouvrage allégorique. Une femme apte a transformer un pêcheur impénitent en acharné de théologie et sagesse. Comment ?




LA VÉRITABLE HISTOIRE.
C'est en 1274 que Dante aurait rencontré pour la première fois Béatrice. On ne sait que très peu de choses sur leur histoire, et ce qu'on en sait n'a été rapporté que par Dante lui-même. Elle avait neuf ans la première fois qu'il l'a vu, et il ne la recroisera pas avant neuf nouvelles années. Le chiffre neuf marquera à jamais le poète, qui associera Béatrice à ce chiffre symbolique. De son vrai nom Bice di Folco Portinari, elle épouse Simone de Bardi et meurt en 1290. Aimait-elle Dante ? Oui, c'est une certitude. Mais elle l'aimait d'un amour timide et distant, comme aveuglée par l'illusion d'une vie qui peut durer toujours. Elle épouse Simone par obligation, mais cesse pas pour autant d'aimer le poète. Ils se parlent peu, se croisent rarement, mais quelque part c'est suffisant. Les regards, les respirations, les souffles, les battements de coeur qui s'affolent. Et pendant ce temps, Dante brûle d'amour pour elle. Le poète est connu pour son penchant pour la luxure, il se complaît dans les bras d'autres femmes tandis que celle qu'il aime lui est refusée. Et c'est mieux ainsi. Il la respecte et l'idéalise trop pour l'abaisser à un simple rapport sexuel. Dans la Vita Nuova Dante décrit sa passion et son désespoir à la mort de Béatrice. Il raconte la crise profonde qui s'ensuit, son errance et son aventure avec une « noble dame » (sans doute une allégorie pour désigner la philosophie), et enfin son repentir. Car c'est durant ce que d'autres appelleraient "sa période de deuil" que Dante rédige sa Divine Comédie. C'est la mort de Béatrice qui le pousse a décrire les cercles de l'Enfer qu'il devra traverser pour aller rejoindre son aimée. Comme Orphée descendant aux Enfers à la recherche d'Eurydice, Dante, lui, part des Enfers pour rejoindre le Paradis où se trouve Béatrice. Comment pourrait-elle être ailleurs ? Ce voyage initiatique n'est pas une allégorie, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre de philosophie comme l'ont prétendu tous les critiques de toutes les époques, il s'agit juste du témoignage d'un fou, un fou d'amour, un fou de désespoir, s'imaginant pouvoir ramener son amour à la vie en prouvant à Dieu son repentir. Dante n'avait jamais eu qu'une idée en tête : Retrouver l'âme de Béatrice.

ET DANS LE TEMPS...
□ 1290, Florence, Italie : Dante Alighieri & Bice di Folco Portinari
□ 1456, Naples, Italie : Gian Parietti & Paola La Duca
□ 1669, Malpasso, Sicile : Nazzareno Giliberti & Spera Majorana
□ 1789, Paris, France : Guy Bourdeau & Toinette Lédon
□ 1883, Teluk Betung, Indonésie : Adjie Faisalputra & Karamina Ekoputri
□ 1927, Boston, Etats-Unis : Nicola Sacco & Grace Dewey
□ Aujourd'hui, Vérone, Italie : Libre


POST-IT.
DANTE: TAKEN- FREE - RESERVED [ lien du scénario ]
BÉATRICE : TAKEN- FREE - RESERVED [ lien du scénario ]
ÂGE DES ÂMES: 721 ANS
ÂMES LIÉES:
NOM DE LA PREMIÈRE INCARNATION [nom du personnage]
NOM DE LA PREMIÈRE INCARNATION [nom du personnage]
NOM DE LA PREMIÈRE INCARNATION [nom du personnage].






by Svety
Merci de respecter son travail.
Revenir en haut Aller en bas
 

FICHE DE COUPLE 4 : Dante & Béatrice.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vapore Dei Sospiri :: you and your character :: SCENARII :: COUPLES-
Sauter vers: