« Mi ritrovai per una selva oscura, ché la diritta via era smarrita. » Dante.
LA LÉGENDE.
Inferno (l'Enfer), Purgatorio (le Purgatoire) et Paradiso (le Paradis). Un poète narre son voyage à travers les trois règnes supraterrestres qui le conduira jusqu'à la vision de la Trinité afin de retrouver une femme, Béatrice, symbole de vertu et de grâce. Sa représentation imaginaire et allégorique de l'au-delà chrétien est un sommet de la vision médiévale du monde développée par l'Église catholique, si bien que peu de personne se sont interrogées sur les réelles motivations de Dante. On a parlé de folie, de philosophie, de théologie, mais personne n'a su relever la véritable nature de son propos : La recherche d'une femme. le poète n'est autre que Dante Alighieri lui-même. Il raconte à la première personne son égarement spirituel ; il se représente « dans une forêt obscure », allégorie du péché, dans laquelle il se retrouve parce qu'il a perdu « la route droite », celle de la vertu, qui n'est autre que Béatrice. Elle est donc le point d'orgue de son voyage théologique et spirituelle, elle est la raison d'être de cet ouvrage allégorique. Une femme apte a transformer un pêcheur impénitent en acharné de théologie et sagesse. Comment ?
LA VÉRITABLE HISTOIRE.
C'est en 1274 que Dante aurait rencontré pour la première fois Béatrice. On ne sait que très peu de choses sur leur histoire, et ce qu'on en sait n'a été rapporté que par Dante lui-même. Elle avait neuf ans la première fois qu'il l'a vu, et il ne la recroisera pas avant neuf nouvelles années. Le chiffre neuf marquera à jamais le poète, qui associera Béatrice à ce chiffre symbolique. De son vrai nom Bice di Folco Portinari, elle épouse Simone de Bardi et meurt en 1290. Aimait-elle Dante ? Oui, c'est une certitude. Mais elle l'aimait d'un amour timide et distant, comme aveuglée par l'illusion d'une vie qui peut durer toujours. Elle épouse Simone par obligation, mais cesse pas pour autant d'aimer le poète. Ils se parlent peu, se croisent rarement, mais quelque part c'est suffisant. Les regards, les respirations, les souffles, les battements de coeur qui s'affolent. Et pendant ce temps, Dante brûle d'amour pour elle. Le poète est connu pour son penchant pour la luxure, il se complaît dans les bras d'autres femmes tandis que celle qu'il aime lui est refusée. Et c'est mieux ainsi. Il la respecte et l'idéalise trop pour l'abaisser à un simple rapport sexuel. Dans la Vita Nuova Dante décrit sa passion et son désespoir à la mort de Béatrice. Il raconte la crise profonde qui s'ensuit, son errance et son aventure avec une « noble dame » (sans doute une allégorie pour désigner la philosophie), et enfin son repentir. Car c'est durant ce que d'autres appelleraient "sa période de deuil" que Dante rédige sa Divine Comédie. C'est la mort de Béatrice qui le pousse a décrire les cercles de l'Enfer qu'il devra traverser pour aller rejoindre son aimée. Comme Orphée descendant aux Enfers à la recherche d'Eurydice, Dante, lui, part des Enfers pour rejoindre le Paradis où se trouve Béatrice. Comment pourrait-elle être ailleurs ? Ce voyage initiatique n'est pas une allégorie, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre de philosophie comme l'ont prétendu tous les critiques de toutes les époques, il s'agit juste du témoignage d'un fou, un fou d'amour, un fou de désespoir, s'imaginant pouvoir ramener son amour à la vie en prouvant à Dieu son repentir. Dante n'avait jamais eu qu'une idée en tête : Retrouver l'âme de Béatrice.
□DANTE: TAKEN- FREE - RESERVED [ lien du scénario ] □ BÉATRICE : TAKEN- FREE - RESERVED [ lien du scénario ] □ÂGE DES ÂMES: 721 ANS □ÂMES LIÉES: NOM DE LA PREMIÈRE INCARNATION [nom du personnage] NOM DE LA PREMIÈRE INCARNATION [nom du personnage] NOM DE LA PREMIÈRE INCARNATION [nom du personnage].